Titre de la page

Le Groupe CFOA renforce son dispositif de contrôle interne

Depuis le 1er mars 2015, le Groupe apporte son assistance aux filiales AMSA Assurances Sénégal, AMSA Assurances Vie Sénégal et AMSA Assurances Côte d’ivoire pour la mise en place d’un nouveau dispositif de contrôle interne.

Il s’agit d’un dispositif de Contrôle Permanent visant à identifier les risques majeurs de l’organisation en l’occurrence les risques opérationnels et les risques de non conformité au Code CIMA et aux lois afin de proposer un système de couverture approprié dont la mise en œuvre permettra de garantir l’efficacité, l’efficience des opérations et la fiabilité de l’information financière.

A cet effet, des réunions d’information et de sensibilisation auxquelles ont participé le personnel ont été organisées afin de rappeler et clarifier leurs rôles en matière de contrôle dans l’exécution des opérations, notamment l’autocontrôle et le contrôle hiérarchique.

L’équipe de Contrôle Permanent exerce un contrôle de second niveau pour s’assurer de l’effectivement de l’autocontrôle et du contrôle hiérarchique. Elle joue également un rôle de centralisateur des contrôles : c’est le référent contrôle de la filiale.

Des rapports et reportings mensuels sont adressés au plus part le 10 de chaque mois aux Responsables de département et à la Direction générale des filiales, qui donnent les instructions et arrêtent les actions correctrices. L’équipe de contrôle suit également la mise en œuvre de ces actions.

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue de la qualité de nos services.